• LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram
Arnaud Magnin
Bronzier d’art monteur et tourneur,

Meilleur Ouvrier de France 2015,

Directeur opérationnel de la maison Charles Paris

Titulaire d’un DEA de métallurgie et matériaux de l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires,

Ex-professeur certifié d'art appliqué responsable de l’atelier « Conception Application Métal » de l’école BOULLE,

Titulaire du CAPSAIS (enseignement spécialisé),

Co-fondateur de l'association Etto.

 

 

Monteur et tourneur d'art

La monture en bronze et le tournage d'art sont deux spécialisations du métier de bronzier d'art. Au delà des matériaux traditionnels à base de cuivre (bronzes et laitons), Arnaud Magnin maîtrise également la technologie et la mise en œuvre des aciers, des inox et des alliages légers : déformations à froid ou à chaud, usinages à l'outil à main, sur fraiseuse et tour de bronzier, assemblages soudés, brasés ou collés, assemblages à froid vissés, sertis, goupillés, mise en forme au marteau, etc.

En amont du travail de production, il possède également de solides compétences dans le travail de mise au point et de prototypage. Le suivi des projets de fin d'étude de ses étudiants en DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) lui permet d'enrichir quotidiennement sa connaissance des matériaux non-métalliques et d'aborder sans cesse de nouvelles problématiques de création, de conception et de fabrication.

am_soudure_autogène_domdom
am_tournage_moutardier
am-tournage_bague
am-reveil_Eileen_Gray
am-filetag-peigne-frontal
am-base-flambeau
arnaud-magnin-tournage-flambeau-empire
arnaud-magnin-retreinte-2
am-retreinte-1
am_soudure-autogène
am_dinanderie
am-mise-en-forme-marteau
am-lime-alu
arnaud-magnin-perçage-1
am-monture-cadre-onglet
arnaud-magnin-taraudage-1
am-fraisage
am-assemblage-1
am-encaustique
am-patine-feu-2
am-patine-feu
am-reparation_cle
am-rechargement-cle

Directeur opérationnel de la maison Charles Paris

Créé en 1908, Charles Paris est un acteur important dans le secteur du luminaire et de l'objet décoratif d'exception. Au delà d'une collection de plus de 1.500 modèles, dont certains sont devenue des icônes dans l'histoire de la création, l'entreprise propose à ses clients des produits pensés sur-mesure, avec la capacité créatrice et technique d'assurer des développements originaux.

 

Après 11 années en responsabilité de l'atelier Conception Application Métal (monture en bronze) de l'école Boulle, Arnaud Magnin prend la direction opérationnelle de la maison Charles Paris en 2021. Il assure l'encadrement et l'animation des équipes de production, les missions de recrutement et de formation des personnels, mais aussi la mise en place des programmes et des moyens pour les créations Charles. Il supervise la R&D, tout en assurant la gestion de la production, de la qualité et de la collaboration avec les fondeurs, les décorateurs sur métaux, et d'une façon plus large, avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème des métiers d'art, de l’ingénierie ou de la recherche.

 
am_manufacture_charles_paris
am_bubble
am_poinçon_charles
 

Ex-professeur à l'école Boulle

L'atelier Conception Application Métal est l'un des 13 ateliers de métiers d'art de l'École Boulle. Il accueille des élèves et des étudiants de la seconde FMA au DMA, remplacé par le DnMADE en 2018. Arnaud Magnin, successeur en 2010 de Bernard Frizza, aura assuré pendant 11 ans la responsabilité de cet atelier historique.

 

Monteur et tourneur d'art, formé aux enjeux et aux subtilités du design industriel, titulaire d'un DEA de métallurgie et matériaux, professeur d'art appliqué, Arnaud Magnin a défendu une approche réfléchie et cohérente des processus de création, de la conception et de la réalisation des projets des étudiants.

Parallèlement à l'acquisition de bases solides dans la pratique d'atelier, ses enseignements technologiques abordaient des sujets aussi variés que la connaissance des matériaux, les problématiques de mise en forme et d'usinage, la monture traditionnelle ou l'histoire de la métallurgie. Les maîtres mots de sa philosophie d'enseignement étaient l'exigence, l'expérimentation, la maîtrise et la cohérence.

Condition sine qua non de la réussite des futurs parcours professionnels des étudiants, l'établissement de liens avec les acteurs de la création et de l'artisanat était pour lui une priorité.

En octobre 2021, Arnaud Magnin quitte l'éducation nationale pour retourner à temps plein dans le secteur privé.

 

am-atelier-CAM-boulle-7
am-atelier-CAM-boulle-5
am-atelier-CAM-boulle
am-atelier-CAM-boulle-6
am-atelier-CAM-boulle-8
am-atelier-CAM-forge
am-atelier-CAM-3
am-atelier-CAM-boulle-4
am-atelier-CAM-boulle-2
am-atelier-CAM-boulle-conception
am-atelier-CAM-jpo
 

Fondateur de l'association        

Etto est une association créée en 2008 par Arnaud Magnin et Christophe Désiré, deux Meilleurs Ouvriers de France et professeurs à l'école Boulle. Elle a pour objet la promotion et le développement de l'artisanat d'art, notamment par un soutien actif de jeunes artisans.

En 2018, Arnaud Magnin quitte le projet associatif pour se consacrer à des projets de création personnels.

 

am_etto_gravure_ollivau
am_etto_groupe_2016
am_etto_livret_etendu_2016
am_cordonnier_1
am_etto_salon_cabanis
am-etto-machine-1
am_etto_demo_gravure
am-etto-creation
am-atelier-etto-yerres
am_etto_taillardat_jason_entier
am-etto-cloche-1
am_etto_voeux
am_etto_poinçons
am-etto-symposium-forge